*** Vente et fabrication de moût de vin, de bière et de porto ***
Notre page Facebook
 


"NOUVEAU... maintenant un détaillant des produits"



Glossaire des termes liés au vin...


ACERBE
Un terme qui peut être appliqué à des vins trop élevés en acide ou faits à partir de raisins immatures.

ACIDITÉ
Perçue dans le goût du vin comme un niveau d'aigreur, l'acidité est une composante naturelle consistant principalement d'acide tartrique, à un niveau de 0.5 à 0.7% du vin par volume.

AÉRER
Action d'exposer le vin à l'oxygène par décantation ou en permettant au vin de " respirer " dans une bouteille ou un verre. Considéré pour permettre d'éliminer les mauvaises odeurs des vieux vins, et pour adoucir les arômes des vins plus jeunes.

ALCOOL
Le sucre dans les raisins est fermenté en alcool via le processus de vinification, et est mesuré comme un pourcentage de volume. Dans les vins blancs, celui-ci varie entre 9 et 14 %; dans les vins rouges, entre 11 et 14%.

AMPLE
Utilisé pour décrire des vins très corsés et intenses; est à l'opposé d'élégant

ANTHOCYANES
Composés chimiques organiques naturels responsables pour les couleurs rouge, bleue et pourpre des raisins et du vin. Incluent les anthocyanes, les anthocyanidines et les pro-anthocyanidines.

AOC
Abréviation pour Appellation d'Origine Contrôlée (parfois Appellation Contrôlée est abrégée comme AC). S'applique littéralement à des noms d'endroits protégés et représente la catégorie officielle pour les vins de qualité de France. Les vins AOC sont catégorisés en fonction du nom, de l'origine, des variétés de raisins et de diverses définitions légales.

APPELLATION
Nom officiel faisant référence à une région géographique d'origine pour un vin.

AROMATIQUE
Utilisé pour référer à un vin (particulièrement les blancs) présentant des arômes floraux et fruités intenses, tels que le Muscat ou le Viognier.

ARÈME
L'odeur d'un vin. Certains utilisent le terme arôme pour des vins jeunes ; le terme bouquet pour les vins qui ont été vieillis.

ARÈMES PRIMAIRES
Arômes de fruits frais suggérant la variété de vin.

ASSEMBLER
Action de mélanger ensemble des lots de vins individuels pour faire un vin unique. Peut s'appliquer à différentes variétés de raisins, ou à des raisins de mêmes types provenant de vignobles différents, de régions différentes ou de millésimes différents.

ASTRINGENCE
Causée par l'acide ou les tannins, ou une combinaison des deux. Fait référence au caractère agressif de certains vins.

ATTAQUE
Dans la dégustation des vins, c'est la première impression d'un vin dans la bouche. Habituellement perçue comme un premier " contact " sur le bout de la langue et en avant de la bouche.

AVA
Acronyme pour Aire de Viticulture Américaine, indiquant les régions de culture telles que définies par des frontières géographiques et climatiques par le gouvernement fédéral. En théorie, la version américaine du système AOC français.

BALANCE
La relation des composants du vin incluant l'alcool, le sucre résiduel, l'acide et les tannins. Quand aucun de ces composants ne ressort parmi les autres, le vin est considéré comme étant bien balancé, une indication de qualité.

BARIL
Un petit baril de bois utilisé pour vieillir le vin rouge, et fermenter certains styles de vins blancs. La plupart des barils contiennent environ 227 litres (50 gallons) et sont faits de chêne, principalement des forêts françaises et américaines.

BARRIQUE
Petit baril de chêne français.

BOISÉ
Les caractéristiques d'arômes et de saveurs associées à un vin grâce à l'utilisation d'une fermentation et/ou d'un vieillissement en fût de chêne. Elles peuvent être caractérisées par la vanille, le caramel, le brûlé, la fumée ou autres. Quelquefois associées avec un niveau plus élevé en tannins que ce qu'un vin pourrait normalement avoir.

BONDE
Bouchon fait de verre, de plastique, de caoutchouc, de silicone ou autres matériaux qui scelle le trou d'un baril comme un bouchon de liège. Peut être retiré pour permettre l'ouillage ou le transvidage. La position de la bonde peut être changée pour maximiser ou réduire l'aération.

BORDEAUX
Un style de vin assemblé à partir des raisins rouges classiques des Bordeaux incluant le Cabernet sauvignon, le Merlot, le Cabernet franc, le Malbec et le Petit Verdot.

BOUQUET
Les arômes plus développés et complexes que l'on retrouve plus facilement dans les vins âgés et matures.

BRILLANCE
Un descriptif de vin référant au caractère du vin, incluant son apparence dans le verre, et sa réfraction à la lumière.

BRIX
Échelle de mesures des composés totaux dilués dans le jus de raisin et de la concentration approximative des sucres utilisés aux États-Unis comme une mesure du mûrissement de la vigne lors des récoltes. Un (1) degré brix représente approximativement 12 g/l de sucre.

BRUT
Style de vin de Champagne qui est très sec présentant peu ou aucun sucre résiduel.

BEURRÉ
Descriptif souvent applicable aux Chardonnay qui ont subi une fermentation malolactique ; décrit à la fois les attributs de textures et de saveurs. (Arômes de beurre frais)

CARACTÈRE DE CÉPAGE
L'ensemble des caractéristiques sensorielles attribuées spécifiquement à une variété de raisins.

CARACTÈRE FRUITÉ
Les caractéristiques du vin qui proviennent du fruit, incluant les arômes, les saveurs, les tannins, l'acidité et les extraits.

CASTELLO
Le mot italien pour château ; réfère à un vin de domaine, tel que le Castello d'Albola.

CÈDRE Un arôme boisé qui caractérise certaines variétés rouges.

CÉPAGE
Terme utilisé pour la variété de raisins.

CHAMPAGNE
Réfère aux vins mousseux faits à partir de raisins cultivés dans la région de Champagne en France et vinifiés en utilisant la technique de vinification appelée la méthode champenoise. Ce terme est quelque fois utilisé pour référer à des vins mousseux provenant de différentes régions, mais dans les faits, seulement le vin mousseux de la Champagne peut être appelé Champagne.

CHARNU
Les vins qui sont décrits comme ayant une texture et un goût riches en bouche.

CHARBON
Arômes et saveurs de nature grillés créés par l'application du vieillissement des vins en barils de chêne.

CH¬TEAU
Un domaine vinicole français que l'on retrouve typiquement dans la région de Bordeaux et dans la Vallée de la Loire. L'architecture des châteaux peut varier de grande à moyenne.

CH NE AMÉRICAIN
Bois de chêne pour les fûts de vin provenant des forêts américaines. Privilégié par plusieurs vinificateurs, particulièrement ceux d'Australie et d'Espagne.

CH NE FRAN«AIS
Considéré par plusieurs comme étant le chêne le plus fin pour le vieillissement des vins blancs ; aussi utilisé pour les rouges.

CH NE NEUF
Peut référer à de tous nouveaux barils de chêne ou à des barils qui ont été utilisés entre 1 et 4 années au préalable.

CLASSICO
Terme italien indiquant que le vin provient du cúur d'une région spécifique. Alors que le Chianti Classico est un district DOCG démarqué, le Verdicchio Classico, par exemple, fait référence à la section centrale de l'appellation.

CLONE
Une sélection à l'intérieur d'une variété de raisins qui présente certaines caractéristiques distinctes des autres variétés de ce groupe. Les viticulteurs et les vinificateurs expérimentent différents clones du même cépage pour optimiser leur plantation et obtenir des saveurs et des caractéristiques spécifique.

COLHEITA
Terme utilisé dans la fabrication des Portos faisant référence aux millésimes.

COMMUNE
Fait référence typiquement à un village viticole dans la région de Bourgogne en France.

COMPACT (DENSE)
S'applique à un vin décrit comme intense mais non corsé.

COMPLEXE
L'opposé de simple. Un vin qui a beaucoup à offrir.

COMPOSÉS DE SAVEURS
Composés organiques dans les raisins qui sont responsables pour plusieurs arômes et saveurs dans le vin.

COMPOSÉS STRUCTURAUX
L'alcool, les tannins, l'acide et le sucre d'un vin.

CONCENTRÉ
S'applique aux vins présentant des arômes et des saveurs intenses.

CONCENTRATION
Ce que les vins présentant des arômes et des saveurs intenses font ressortir (à l'opposé de faible et aqueux).

CONTACT AVEC LA PEAU
La période de pré-fermentation au cours de laquelle le jus de raisin demeure en contact avec les peaux des raisins. Utilisé dans la vinification en rouge pour augmenter les couleurs et la texture ; peut aussi être utilisé brièvement dans la vinification en blanc pour augmenter les arômes.

CORPS
L'impression tactile du vin dans votre bouche. Pensez en terme légers, moyens ou corsés ou comme du lait écrémé, entier ou de la crème!

CRÉMEUX
Les vins, particulièrement les Chardonnay fermentés en baril qui ont reçu une fermentation malolactique secondaire, ayant un goût riche et soyeux et un corps intense sont souvent caractérisés comme crémeux.

CUVÉE
Un assemblage de plusieurs lots de vins secs, particulièrement le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier, conçus pour devenir un champagne ou un vin mousseux bien équilibré.

CULOT
La section en forme de dôme au dessous d'une bouteille de vin.

CUVERIE (TONNELLERIE)
Terme collectif pour représenter les contenants en bois; aussi utilisé pour référer aux activités et aux lieux de travail des tonneliers qui fabriquent et réparent les petits barils et les grandes cuves de bois.

DÉCANTER
Action de transférer le vin de la bouteille dans un autre contenant pour l'aérer ou séparer un vin rouge de ses sédiments.

DÉGORGEMENT
Procédé par lequel les sédiments accumulés dans le collet d'une bouteille de champagne sont congelés et expulsés avant son bouchonnage final.

DÉLICAT
Décrit un vin harmonieux et fin.

DEMI-SEC
Un style de champagne qui est demi-sec, mais plus doux que le sec.

DISTRICT
Réfère à une aire géographique plus spécifique qu'une région mais moins spécifique qu'une commune.

DO
Abréviation pour Dénomination d'Origine qui représente un nom de lieu et réfère à la catégorie officielle de l'Espagne pour les vins dont le nom, la région d'origine, le cépage, et les autres facteurs définis sont réglementés par la loi.

DOC
Abréviation pour Denominazione di Origine Controllata qui signifie nom de lieu contrôlé. C'est la catégorie officielle pour les vins italiens dont les noms, les régions d'origine, les cépages et les autres facteurs définis sont réglementés par la loi. Au Portugal, DOC est également une abréviation pour la plus haute catégorie de vin officielle, Denominacao de Origem Controllata.

DOCG
Abréviation Denominazione di Origine Controllata e Garantita , représentant un lieu contrôlé et garanti. Plus haute catégorie officielle pour les vins d'Italie.

DOMAINE
Un terme français (similaire aux Châteaux pour les Bordeaux) communément utilisé en Bourgogne

DOSAGE
La liqueur, ou le sucre dissout dans un vin de réserve, ajouté au champagne juste avant le bouchage final. Le dosage complète les champagnes et en détermine leur niveau de douceur.

DOUCEUR
L'impression d'un goût sucré dans le vin. Peut être due à la présence de sucre résiduel ou d'autres substances douces au goût comme l'alcool.

DOUX
Vin faible en dureté et que l'on retrouve lorsque l'alcool et le sucre dominent l'acidité et le tannin.

ELÉGANCE
S'applique à un vin présentant une certaine délicatesse et grâce à l'opposé de puissant et intense.

ÉQUILIBRÉ
Utilisé pour décrire des vins dans lesquels toutes les composantes (alcool, acide, tannin, sucre) sont reliées une à l'autre de telle façon qu'aucune ne semble dominer.

ESTATE
Une propriété où l'on cultive les raisins et fabrique des vins.

EXTRA-SEC
Un type de champagne qui est extra sec mais plus doux que le Brut.

FERME
Décrit un vin qui n'est ni velouté ni agressif en référence aux tannins dans un vin rouge et à l'acidité dans un vin blanc.

FERMENTATION
Un procédé naturel par lequel l'action de la levure convertit le sucre du jus de raisin en alcool et/ou le jus devient un vin.

FERMENTATION MALOLACTIQUE
Une fermentation secondaire naturelle, optionnelle dans le procédé de vinification, qui adoucit l'acidité totale du vin par la conversion de l'acide malique en acide lactique.

FERMENTÉ EN BARIL
Quelques vins blancs, le Chardonnay entre autre, peuvent être fermentés en baril plutôt qu'en cuve d'acier inoxydable pour acquérir un caractère boisé subtil.

FINALE
L'impression finale d'un vin dans la bouche après l'avoir avalé, particulièrement en termes de longueur et de persistance de saveurs.

FRUITÉ
Les arômes et les saveurs de fruits présents dans le vin. Peuvent être fraîches, secs, cuits ; des exemples
incluent les pommes fraîches, les figues séchées, et la confiture de fraises.

FRUITS NOIRS
Arômes et saveurs trouvés typiquement dans les vins rouges incluant des arômes de fruits des champs, de mûres, de bleuets et de cerises noires.

FUMÉE
Arômes et saveurs suggérant la fumée ou le bois fumé générés par la fermentation ou le vieillissement en baril de chêne.

GOUDRONNEUX
Arômes et saveurs de goudron frais.

GOÛT
Les impressions générées par le vin dans la bouche et perçues comme amères, douces et sûres.

GOÛT DE GRAPPE
Vins rouges avec des tannins verts ou tigeux.

HARMONIEUX
Fait référence à un équilibre plaisant et gracieux des composés d'un vin.

HERBACÉ
Des arômes et des saveurs dans un vin qui rappellent ceux des herbes.

IGT
Indicazione Geogràca Tipica. Une catégorie de vin créée en Italie par la loi sur les vins numéro 164 en 1992 pour se rapprocher des vins de pays français et des Landwein allemand.

INTENSE
Utilisé pour décrire les vins qui expriment leur caractère avec puissance.

INTENSITÉ L'impression de plusieurs niveaux de complexité dans un vin fin.

INTENSITÉ DE SAVEURS
Détermine le niveau auquel les saveurs du vin sont perçues.

LIES
Les solides du raisin et les cellules de levures qui se déposent au fond d'un vin blanc après fermentation.

LÉGER
Décrit un vin qui n'est ni dur ni agressif.

LEVURES
Organismes mono cellulaires responsables pour la transformation du jus de raisin en vin.

LONGUEUR
L'impression soutenue d'un vin sur la langue.

LOURD
Impression de lourdeur et de volume du vin dans la bouche.

MACÉRATION
La procédé de tremper les peaux de raisins rouges dans leur jus pour en extraire la couleur, les tannins et d'autres substances dans le vin ; peut survenir avant ou après la fermentation.

MATURATION (VIEILLISSEMENT)
Le procédé par lequel un vin atteint son niveau optimal pour l'embouteillage ; peut se poursuivre dans la bouteille.

MÉTHODE CHAMPENOISE
La méthode de vinification traditionnelle pour les vins de Champagne utilisée pour la production de vins mousseux.

MÉTHODE TRADITIONNELLE
L'équivalent du procédé traditionnel pour les champagnes français connu comme méthode champenoise mais appliqué à la fabrication de vins mousseux à l'extérieur de la région de Champagne.

MILLÉSIME
L'année au cours de laquelle les raisins d'un vin ont été récoltés ; peut faire référence quelque fois à la récolte des raisins elle-même. Des désignations de millésimes sont seulement octroyées aux champagnes dont les cuvées contiennent des vins faits de la récolte d'une même année. Comme pour les portos, un millésime de champagne est seulement déclaré dans une année de qualité exceptionnelle.

MINCE
Peut référer à une qualité de vin mince ou sous-développée au niveau de ses arômes, saveurs ou de sa structure.

MINÉRAL
Utilisé pour décrire les saveurs et les arômes associés à des minéraux tels que le silex, l'acier, la craie, etc.

MOU
Décrit des vins qui sont trop légers.

MOUSSE
L'anneau de mousse légère au dessus d'un verre de vin mousseux.

NON-MILLÉSIMÉ
Fait référence aux champagnes dont la Cuvée contient des vins d'un millésime antérieur.

NOUVEAU MONDE
Pays producteurs tels que l'Australie, la Nouvelle-Zélande, les États-Unis, l'Afrique du Sud, le Chili, l'Argentine, le Canada et autres, à l'extérieur de l'Europe de l'ouest.

NOISETÉ
Descriptif élargi pour décrire des arômes et des saveurs de noix dans le vin ; plus spécifiquement des noisettes, des amandes, des noix rôties, etc.

OUILLAGE
Le procédé par lequel le vin évaporé est remplacé dans le baril.

PALAIS
Fait référence à la bouche ou à la façon dont les caractéristiques d'un vin se manifestent dans la bouche.

PÉTROLE
Arômes ou saveurs rappelant la gazoline, classique dans les versions européennes de Gewurztraminer et de Riesling.

PHYLLOXÉRA
Un parasite qui se nourrit sur les racines des raisins vitis vinifera entraînant le déclin et la mort prématurés de la vigne.

PIERREUX
Arômes et saveurs qui rappellent le côté minéral des pierres.

PRUNES
Arômes et saveurs qui rappellent les prunes mûres.

PUISSANT
Décrit un vin intense et fort.

RAFLES
Partie boisée de la grappe de raisin ayant un haut contenu en tannins. Habituellement retirée et éliminée
avant la fermentation.

RAISINS NOIRS
Raisins avec une pigmentation rouge ou bleutée sur les peaux utilisées pour faire un vin rouge.

RAISINS ROUGES
Aussi appelés raisins noirs, avec des peaux présentant une pigmentation rouge ou bleue sur leurs peaux.

RÉGION
Aire géographique pour la culture des vins moins spécifique qu'un district ; plus spécifique qu'un état ou un pays.

REMUAGE
L'art de tourner et d'incliner les bouteilles de vins mousseux de façon à faciliter le dépôt des sédiments dans le collet de la bouteille. Souvent fait mécaniquement dans les installations modernes.

RÉSERVE
Désignation large pour un vin d'une qualité présumée plus grande que la version " standard " du même vin. Dans le cas des champagnes, les vins de réserve font référence à des vins de millésimes antérieurs ajoutés à la cuvée pour assurer une qualité et un style consistants.

RISERVA/RESERVA
Terme Italien/Espagnol pour " Réserve " indiquant un vieillissement prolongé avant la relâche du vin et suggérant une plus grande qualité. Des réglementations déterminent la longueur de ce vieillissement pour chaque type de vin.

RONDEUR
À l'opposé de plat ou anguleux, fait référence à la structure du vin, et plus particulièrement à l'acidité, aux tannins, à la sucrosité et à l'alcool.

ROSÉ
Dans les vins de table ou les champagnes, une légère teinte rosée provient du contact avec les peaux de raisins ou de l'addition d'une petite portion de vin rouge à la cuvée.

SAVEURS
Les composés aromatiques du vin qui en définissent ses caractéristiques de cépage et que l'on retrouve dans la bouche.

SEC
Un type de champagne qui est sec mais plus doux que l'extra sec.

SEC
Fait référence à un vin qui n'est pas doux. Peut également représenter un vin dur ou sec dans la bouche

SECOND VIN
Une marque secondaire et moins dispendieuse fabriquée à partir de raisins ou de vins légèrement inférieurs à l'étiquette principale.

SÉDIMENT
Résidus au fond d'une bouteille de vin rouge qui se forment lors du vieillissement du vin.

SEMI-SEC
Terme utilisé pour les vins qui ne sont ni complètement doux ni complètement secs.

SÉRIEUX
Décrit un vin de haute qualité.

SOUPLESSE
Décrit un vin qui a une texture fluide en bouche, sans dureté ou âpreté.

SOUTIRAGE
Le procédé par lequel des vins clarifiés sont retirés des sédiments ou des lies accumulés au fond d'un contenant.

SOYEUX
Fait référence à une texture douce et subtile.

STRUCTURE
Comment les composés structuraux d'un vin sont perçus. Une structure idéale devrait être bien équilibrée, sans dominance d'aucuns composés.

STYLE
Caractéristiques qui forment la personnalité d'un vin.

SUCRE RÉSIDUEL
Sucre demeurant dans le vin après la fermentation.

TANNIN
Une substance que l'on retrouve dans les peaux, les rafles et les graines de raisins (tannins de raisins) et acquise par les barils de chêne (tannins boisés), qui, en équilibre, peut donner de la structure, de la texture et de l'âge aux vins rouges.

TANNIN BOISÉ
Décrit les tannins attribuables au vieillissement en baril plutôt qu'aux raisins.

TANNIN DU RAISIN
Les tannins dans un vin rouge provenant des raisins plutôt que des méthodes de vinification.

TANNIQUE
Décrit les vins présentant un haut taux de tannins.

TERNE
A l'opposé de brillant et clair ; peut faire référence à l'apparence d'un vin à ses arômes ou à ses saveurs ou à son style général.

TERREUX
Réfère à des arômes et des saveurs suggérant la terre mouillée ou sèche ou des minéraux.

TERROIR
Terme français faisant référence aux conditions de culture dans le vignoble, incluant le climat, le sol, l'élévation, la pente, le drainage, la topographie, etc.

TEXTURE
Comment un vin est ressenti dans la bouche.

TIRAGE
Le procédé d'embouteillage d'une cuvée avec l'addition d'une levure active et de sucre de façon à générer une deuxième fermentation. La carbonatation produite par cette seconde fermentation est retenue dans la bouteille, produisant l'effervescence des champagnes et des vins mousseux.

VARIÉTÉS DE RAISINS
Type de raisins comme le Chardonnay ou le Merlot.

VÉGÉTAL
Arômes ou saveurs qui sont associés aux végétaux.

VIEILLES VIGNES
Terme faisant référence à des vignes qui sont généralement vieilles de 40 ans ou plus. Présumées pour donner de petits rendements de grande qualité.

VIEILLI EN BARIL
Réfère aux vins qui sont fermentés dans des contenants comme l'acier inoxydable, ensuite placé dans des barils de chêne pour vieillir. Réfère également à des vins qui sont fermentés dans des barils.

VIEILLISSEMENT EN BOUTEILLE
Le vinificateur décide combien de temps un vin vieillira en bouteille avant de le relâcher pour la vente. Plusieurs vins sont faits pour être consommés immédiatement ; les vins plus fins, particulièrement les rouges, peuvent demander un vieillissement additionnel en bouteille par le consommateur. Dans le cas des champagnes et des vins mousseux, le vieillissement en bouteille permet au vin d'acquérir une complexité et une texture intense et fine ; aussi connu comme le vieillissement " sur les levures " ou " en tirage ".

VIEUX CH NE
Barils suffisamment âgés pour avoir perdus la plupart de leurs caractéristiques boisées. Généralement 5 années au plus.

VIEUX MONDE
Fait référence aux pays producteurs de l'Europe de l'ouest incluant la France, l'Italie, l'Espagne, le Portugal et l'Allemagne.

VIF
Décrit les vins qui sont clairs et présentent une touche d'acidité. À l'opposé de doux. Les vins qui sont vifs ont typiquement une acidité élevée et s'associent bien à la nourriture.

VINS MOUSSEUX
Fait référence à tous les vins effervescents originant de l'extérieur de la région de Champagne en France et vinifiés selon la Méthode Champenoise (mieux identifiée comme Méthode Traditionnelle).

VIN DE LA PROPRIÉTÉ
Vin fait à partir des meilleurs raisins d'une parcelle unique et non assemblés avec d'autres raisins.

VIN DE PAYS
Appellation française pour des vins de région. Statut inférieur aux AOC.

VIN FORTIFIÉ
Vins, comme les Portos, auxquels de l'alcool a été ajouté.

VINIFICATION
L'activité de transformer le jus de raisin en vin.

VITICULTURE
L'activité de cultiver les raisins.

VITIS VINIFERA
Espèces à laquelle la plupart des raisins à vins du monde appartiennent.

Vous êtes le Hit Counter by Digits e visiteurs à ce jour.
Le Vigneron Jeannois © 2013 - Tous droits réservés


Site développé par Francyne Deschênes